top of page

Comprendre le rôle du diététicien nutritionniste
__________________________________________________

La principale différence entre un diététicien et un nutritionniste réside dans leur formation et leur statut réglementaire.

Image Placeholder.jpg
  • Un diététicien est un professionnel de la santé titulaire d'un BTS Diététique ou DUT en génie biologique, option diététique. Ajouté à cela une formation complémentaire dans des domaines variés comme l’alimentation des sportifs, la perte de poids, le diabète, etc. Il possède un numéro Adeli.

  • Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale de base avant d’aborder une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. Son approche est donc plus médicale. Il prend en charge les maladies en lien avec la nutrition : obésité, diabète, cholestérol, allergie ou intolérance etc. Il a donc la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments et est remboursé par la sécurité sociale.

En revanche, le terme "nutritionniste" seul n'est pas réglementé, ce qui signifie que n'importe qui peut se déclarer nutritionniste, même sans formation ou qualifications spécifiques.​

 

Vous remarquez sans doute que les personnes se qualifiant de nutritionnistes poussent comme des champignons ! Les formations en nutrition prolifèrent et pourtant elles ne sont pas validées par la santé publique.

N’importe qui peut alors se déclarer nutritionniste sans la moindre formation en nutrition.  

 

Par conséquent, les conseils fournis n’ont pas une garantie professionnelle. Il faut donc faire attention aux arnaques en se renseignant sur les parcours du praticien.

bottom of page