Endométriose
____________________
L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche 10 à 15% des femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine.
Ces cellules semblables à l’endomètre, en se positionnant là où elles ne devraient pas être, déséquilibrent et créent l’inflammation dans les zones touchées.
Ces lésions d'endométriose présentent les mêmes caractéristiques que la muqueuse utérine. Elles sont donc sensibles aux hormones ovariennes (oestrogènes) et à chaque cycle menstruel, elles se développent et saignent. C’est pourquoi on qualifie l’endométriose de maladie oestrogéno-dépendante.
Cette maladie chronique se manifeste par des douleurs importantes au moment des règles voire des douleurs pelviennes chroniques, mais aussi des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), au moment de déféquer et/ou d’uriner, des ballonnements (endobelly), constipation, fatigue ; et parfois par une dépression, de l’angoisse, et une infertilité.
En travaillant sur l’alimentation, il est possible d’apaiser ces symptômes notamment la fatigue chronique et les douleurs.
Ma prise en charge pour vous aider à soulager vos douleurs :
​
Faire un bilan sur vos habitudes alimentaires actuelles en vous guidant vers une alimentation variée et équilibrée.
Vous permettre d’identifier dans votre alimentation les aliments qui créent de l’inflammation.
Vous aider à mieux comprendre comment vous alimenter au quotidien sans frustration.
Vous guider vers une alimentation permettant de soulager les désagréments liés à l’endométriose tels que la constipation, les ballonnements et les douleurs intestinales.
Vous encourager à pratiquer une activité physique douce, afin de réduire l’apparition des symptômes et empêcher leur aggravation.